Home Curriculum Vitae
Curriculum Vitae
Formation
Raymond-André Rossel, ingénieur HES en mensuration et génie rural, originaire de Prêles, est né à Payerne le 28 novembre 1945.

Ses formations complémentaires et en 3ème cycle comprennent les domaines du génie civil, de l’environnement, de l’informatique, du management d’entreprise et de la gestion de ressources humaines.
 
Parcours professionnel
Après plusieurs années passées dans un bureau d’ingénieurs géomètres à exécuter des travaux géométriques et de génie rural en améliorations foncières, Raymond Rossel a été nommé au service vaudois des améliorations foncières en tant que chef de groupe des travaux géométriques et informatiques, puis chef de la division gestion foncière.

Il a exercé la même fonction dans le nouveau service du développement territorial qui regroupe maintenant les améliorations foncières et l’aménagement du territoire.

Pendant trente-six ans, il a assuré la haute surveillance de tous les travaux géométriques de remaniement parcellaire du canton, portant actuellement sur une centaine de syndicats AF.

Ses tâches comprenaient la direction générale incluant le conseil juridique, technique et financier ainsi que la planification et l’ensemble des contrôles nécessaires à l’application des procédures. Il a expertisé les dossiers de travaux géométriques soumis aux enquêtes usuelles et selon les besoins, les dossiers d’avant-projets et de travaux d’exécution.

Dans le domaine de gestion des contrats pour travaux géométriques, plus de 200 à ce jour, il a créé une comptabilité analytique de la série de prix pour remaniement parcellaire. Cette comptabilité est utilisée par les services cantonaux et les bureaux de géomètres romands.

Dans le domaine de la coordination des procédures de la loi sur l’aménagement du territoire, de la loi sur les améliorations foncières et de la loi sur le registre foncier, il a développé des synergies d’exécution permettant de réaliser économiquement les travaux touchant au domaine foncier. Il a participé activement à la restructuration du service des améliorations foncières dans l’étude PROSAF débouchant sur le produit SAFORA similaire à l’ISO 9001 (mise en place des processus administratif soutenant les procédures légales). Le morcellement de la propriété en relation avec l’aménagement du territoire a également fait partie de sa mission.

Il a été nommé membre de la commission cantonale des directives en améliorations foncières (CDAF) par le Conseil d’Etat vaudois, avec la responsabilité de secrétaire, de janvier 2001 jusqu’au 31 août 2008.

Par ailleurs, Raymond Rossel est membre de Swiss Engineering – UTS. Son groupement professionnel l’a nommé en 1983 président d’honneur du Groupe des Ingénieurs en Géomatique.